Marie Laloy, Directrice du Digital & CRM Citroën

 Marie Laloy CitroënMarie Laloy – Directrice du Digital & CRM Citroën                                Logo CITROEN_colour

Après une carrière d’une dizaine d’années en agence digitale chez Directinet, Netbooster et Nextedia et dans le domaine de la rencontre en ligne chez AGL, Marie LALOY a rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën en 2010 en tant que stratège media digital global. Elle est devenue Directrice du Digital & CRM pour la marque Citroën en décembre 2012.

Marie Laloy intervient sur la première table ronde le 25 mars 2015 à 10h :

Chaque client est unique.

Personnaliser l’expérience client : un enjeu commercial incontournable.

Dans un monde numérique où les utilisateurs exigent un contenu personnalisé, il est crucial de bénéficier d’informations approfondies et précises pour garantir au client une expérience homogène, cohérente et de proximité respectueuse.

Intervenants  : Sabina Gros – directrice générale Isobar, Marie Laloy – directrice du digital et CRM  Citroën, Elisabeth Menant – expert techno trends à l’Echangeur

 

 

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Les objets connectés 2013-2018 : trois moments de valeurs pour les marques, 5 ans pour subir ou anticiper le bouleversement des industries

Les objets connectés, après avoir peuplé nos fantasmes, envahissent nos esprits et interrogent nos usages. Les experts déclament à raison : ils seront partout, réanimant le plus inerte des produits, donnant la parole au plus silencieux des outils. L’offre, elle, ressemble à du maïs qui se transforme en pop corn : ca explose dans tous les sens, contraignant analystes, concurrents et fabricants à revoir leur calendrier très régulièrement.

Mais une fois qu’on a dit cela, on n’a encore rien dit. Rien dit sur l’anticipation des usages, sur les peurs inconscientes ou formulées par les consommateurs, rien sur l’adoption et la capacité à impacter le comportement d’un individu dès lors qu’il dispose d’une information nouvelle, sur son état de santé par exemple. Tenter, aujourd’hui, d’anticiper ces usages, sans étude approfondie et sérieuse, relève de l’imposture : les utilisateurs trancheront.

Cependant, il existe une problématique tout à fait pertinente à poser actuellement, celle des marques et des objets connectés. Pourquoi ? Car, à bien des égards, les marques sont plus légitimes que les pure players, disposant d’insights et d’une relation avec leurs consommateurs. Et, bien souvent, car elles sont en situation d’obligation de réinvention sous peine de disparaître au détour d’une correction de marché, d’une concentration. Elles ont donc le savoir et la nécessité : peut-on être mieux armé ?

Bien entendu, toutes les marques ne sont pas égales face au fait que, dans un futur proche, chaque produit se trouvera augmenté d’un service permis par la collecte d’informations sur son utilisation, par le consommateur. Les marques dans le domaine de la santé ont plus de possibilités de déployer un Internet des Objets (IoT) fort que le plombier dont, au maximum, le tuyau qu’il a posé indiquera qu’il se fragilise et qu’il peut se briser.

Pour autant qu’il est possible d’entrevoir la trajectoire de cette relation marques-objets connectés, on observe que, pour nombre d’entre elles, il existe 3 moments distincts de captation ou de génération de valeur, qui vont se succéder à des rythmes différents en fonction des catégories : le temps 1, celui de la valeur « communication », laissera place au temps 2 qui mettra en valeur l’information distribuée par la marque grâce à ses objets. Le 3ème temps, un aboutissement, combinera l’information collectée sur le consommateur et l’impression de biens personnalisés, des aliments par exemple, directement chez l’utilisateur, en fonction des données collectées dans la journée. (suite…)

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Retrouvez les photos de la Stratégies digital week 2015

Retrouvez les photos de la Stratégies digital week 2015

Stratégies digital week 2015

Stratégies a organisé la 3e édition de la Stratégies Digital Week du 23 au 27 mars 2015 en partenariat avec Clear Channel Play, Médiamétrie, Microsoft et avec le soutien de l’AACC Customer Marketing, la Mobile Marketing Association France et l’Union des Annonceurs.

Cet événement avait pour objectif de réunir sur 5 jours les professionnels du marketing, de la communication et du digital et leur proposer des formations opérationnelles pour exploiter les nouveaux enjeux et les opportunités du digital. Le mercredi 25mars 2015, point d’orgue de la Stratégies Digital Week, une journée de conférences et d’ateliers était proposée sur le thème : « Innovation et efficacité digitales».

Retrouvez les photos de l’événement….

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La 1e conférence plénière en images

La 1e conférence plénière en images

La conférence Stratégies Prospective digitale s’est ouverte avec Cathy Leitus, grand reporter chez Stratégies, experte du secteur du digital. Le thème de cette première partie était « Révolution digitale : quels enjeux  sociologiques et business », avec deux keynotes de choix : Nicolas Petit, COO/CMO chez Microsoft France et Fabrice Marque, managing director chez Accenture Strategy.

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Les photos de la 2e conférence plénière « Big data et stratégie cient »

Les photos de la 2e conférence plénière « Big data et stratégie cient »

Animée par Thierry Picard, directeur général de l’agence Spikly, la conférence sur le thème « rester efficacement connectés avec les consommateurs dans un univers omnicanal et real time« , a réuni les experts suivants :

Benjamin Aidan, marketing & communication director, Salomon

Mats Carduner, président, associé et co-fondateur, 55 SAS

Cyrille Kittel, digital marketing & internet manager, LaSer-Cofinoga

Diane Remond, directrice CRM, Accor

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Les photos de la table ronde « Les nouvelles frontières du social média »

Les photos de la table ronde « Les nouvelles frontières du social média »

Christophe Ginisty, président, Open Agency – créateur de la Reputation War, avait la grande responsabilité  d’animer la 3e conférence plénière en début d’après-midi sur le thème « Communication d’influence, relation client et e-réputation ».

La table ronde « Les nouvelles frontières du social média » a réuni les meilleurs experts du sujet :

Yvan Boudillet, directeur marketing digital, Parlophone Music France – Warner Music France

Cédric Deniaud, directeur général, The Persuaders

Thomas Romieu, directeur digital groupe, LVMH

Alexis Thobellem, global Danone group digital team member,- en charge des médias sociaux et des  objects connectés,  Danone

Yaelle Teicher, responsable Social Media, Galeries Lafayette

Retour en images…

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