Décideurs : définir et piloter sa stratégie business digitale

Décideurs : définir et piloter sa stratégie business digitale

Les 24 et 25 mars 2014 – Paris

Détail du programme de la formation

Les objectifs
– Avoir une vision globale de ce que le digital peut apporter à son entreprise 

– Acquérir l’ensemble des outils permettant de déployer le business model digital adapté à son entreprise

– Savoir évaluer et repenser sa stratégie digitale

Le programme

Jour 1

Introduction : Définir et prioriser les objectifs de sa stratégie digitale

– Identifier les objectifs de son écosystème digital

– Identifier et prioriser ses clients et prospects cibles

– Identifier et prioriser les géographies clés

Les 10 erreurs à ne pas commettre dans la mise en place et le suivi d’une stratégie digitale
EXPLOITER LES DIFFERENTES COMPOSANTES DIGITALES AU PROFIT DE SON ENTREPRISE
Site institutionnel et site e-commerce : offrir une expérience client exceptionnelle et maximiser la transformation

– Définir et prioriser les objectifs de son site institutionnel et de son site marchand

– Faut-il séparer site institutionnel et site marchand ?

– Définir la meilleure structure pour son site institutionnel

– Définir le site e-commerce qui maximise la transformation * Fiches produit * Créer un dialogue de vente

– Les langues et les e-services à proposer pour mieux recruter et fidéliser

– Organiser son back office technique et logistique

– Les ressources et l’organisation nécessaires pour être efficace sur son site Internet

– Mesurer les résultats de sa stratégie internet et de sa mise en œuvre : les indicateurs clés de succès Etude de cas

Développer sa stratégie sur mobile

– Définir et prioriser les objectifs de sa stratégie sur mobile et tablette

– Quelles plateformes prioriser ?

– Quels usages pour les applications et sites sur mobile et tablette ? Que doit-on en attendre en termes de business ?

– Pourquoi est-il urgent d’attendre avant de lancer une application mobile ?

– Les ressources et l’organisation nécessaires pour être efficace dans sa stratégie mobile

– Mesurer ses résultats : les outils et son coût Etudes de cas

Générer du trafic sur son site

– Les dispositifs existants

– Les erreurs à ne pas commettre

– Comment mesurer le ROI ?

Mettre en place un service client adapté à sa stratégie digitale

– Pourquoi le e-commerce rend-il indispensable la création d’un service client ?

– Quelle valeur ajoutée le digital apporte-il au service client ?

– Ce que doit offrir le service client avant, pendant et après l’acte d’achat

– Disposer d’un service client efficace à moindre coût – Mesurer les résultats de son service client : les indicateurs de succès

JOUR 2

MEDIA SOCIAUX, REPUTATION ET GESTION DE CRISE : COMMENT S’Y PRENDRE ?
Tirer parti des média sociaux

– Pourquoi les média sociaux doivent-ils être intégrés dans la stratégie digitale globale ? Leurs rôles et leurs responsabilités

-Doit-on les utiliser pour la gestion de son image ? L’information des clients ?

– Peuvent-ils être une source de recrutement de nouveaux prospects et de transformation en clients ?

– La création d’un dialogue entre les marques et les clients est-elle possible ? Est-ce contraignant et dangereux ?

– Mettre en place une stratégie de co-création

– Peut-on attendre une meilleure compréhension et relation avec les clients avec Facebook et Twitter ?

– Définir et prioriser les objectifs de sa stratégie sur les média sociaux

– Utiliser les média sociaux sur mobile et tablette – Ce que l’on doit être prêt à faire et à ne pas faire sur les médias sociaux

– Les ressources nécessaires : quelle organisation transverse mettre en place pour la mise en œuvre de sa stratégie médias sociaux ?

– Mesurer les résultats de sa stratégie et de sa mise en œuvre : les indicateurs clés de succès Etudes de cas

Gérer son e-réputation et une éventuelle crise

– Pourquoi gérer sa réputation ?

– Comment gérer sa réputation ?

– Comment gérer une crise ? Etudes de cas
PILOTER SON ACTIVITE DIGITALE
Mettre en place son équipe digitale

– Recruter et retenir les talents en charge de l’animation de son dispositif digital

– Organiser son équipe digitale : quels postes, quelles compétences ? Faut-il faire appel à des agences ?

– A qui rattacher le département Digital et comment le piloter ?

– Quels objectifs et comment les mesurer ?
Réaliser son business plan et définir son budget

– Comment faire un business plan digital ?

– Les hypothèses à prendre en compte

– Mettre en place et piloter un suivi budgétaire digital

– Les spécificités pour le suivi d’un budget digital
ET MAINTENANT ?

Recommandations pour définir les prochaines étapes des participants

A qui s’adresse cette formation ?

DG/PDG – Directeur marketing – Directeur communication – Directeur commercial – Directeur internet – DSI – DAF – DRH – Membre du COMEX

Le formateur

Mathilde FERREY PEREIRA, Conseil en communication digitale, ex manager communication marketing et Internet chez Renault

S’inscrire à la formation

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