Les études médias conduites par Médiamétrie décrivent les comportements de segments de population, en s’appuyant sur des panels. Les données recueillies permettent de qualifier les publics. En complément, les big datas issues du numérique apportent des informations de comportements ou d’achats.

Médiamétrie crée de nouvelles données hybrides plus riches, plus précises et plus puissantes en rapprochant les données de panels avec les big datas. Médiamétrie s’appuie sur ses compétences statistiques reconnues et un système d’information adapté à la rapidité et aux volumes croissants.

Médiamétrie, précurseur dans l’utilisation des données massives

Dès 2010, Médiamétrie a lancé la 1ère mesure Internet mobile d’Europe, nativement hybride avec les logs exhaustifs des opérateurs de télécom et un panel. En 2012, la mesure Internet fixe associait le panel « meter » avec les données site-centric, en partenariat avec l’ACPM. Depuis 2014, nous travaillons à une mesure hybride TV rapprochant les logs « foyers » de Canalsat avec le panel Médiamat.

Sur le plan technologique, Médiamétrie a recours au Cloud Computing pour le stockage et le traitement de la data, et maîtrise la vitesse de calcul avec les suites logicielles Hadoop et Spark.

De la mesure d’audience à l’audience-planning

La mesure d’audience a une double utilisation éditoriale et publicitaire. L’audience-planning (l’achat basé sur la qualification du contact) tend à se substituer au mediaplanning (l’achat basé sur la qualification du media).

Notre savoir-faire dans le recueil, le traitement, le rapprochement de données, dans le respect de principes de fiabilité et de qualité, contrôlé par le CESP, constitue notre atout pour intervenir sur le marché de l’audience-planning et de la programmatique.

Nous sommes au tout début de cette démarche – en conformité avec nos principes de transparence et de concertation – et à la veille d’initiatives concrètes sur ce marché innovant et structurant.

Benoît Cassaigne, Directeur Exécutif, Médiamétrie, interviendra lors de la conférence « Innovation et performance digitales » Stratégies digital week le 23 mars 2016.

 

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