Quelles sont les tendances du content marketing ?

Le monde du content marketing est en ébullition !  5 tendances clés à retenir :

  • Le « mobile first » est la nouvelle norme pour penser son contenu. Les lancements d’AMP Google et d’Instant articles Facebook vont accélérer ce phénomène.
  • L’impact de la technologie est fort à travers par exemple la personnalisation du contenu
  • Le mariage de la création de contenu et distribution est très fort fortement amplifié par l’explosion des solutions native ads.
  • Le shift du SEO vers le social pour engager les audiences avec les marques s’opère comme pour les publishers, ce qui implique pour les marques de produire plus de format visuel et vidéo par rapport au  format texte
  • La mesure du ROI est de plus en plus clé, il devient important de justifier les investissements en content marketing

Qu’est-ce qu’une stratégie de content marketing réussie ?

Le content intervient  plutôt en haut ou milieu de funnel. Le pré-recquis est de trouver la bonne balance entre l’ADN de la marque et les intérêts des audiences pour définir sa stratégie editoriale.

Ensuite, en fonction des objectifs du projet de content, les objectifs sont soit de générer du reach, de l’ engagement,  de fidéliser les audiences au content via les leviers de SEO, display et social. De façon plus long terme,  il va être de plus en plus important de mesurer l’impact les ventes, notamment la contribution indirecte du content aux ventes. En effet,  comme dans une équipe de foot, l’attaquant ne marque pas tout seul, il est aidé par toute son équipe. Le content peut jouer  le rôle de défenseur et de milieu de terrain dans l’équipe marketing.

Quel est le rôle des agences médias dans la production et la diffusion des contenus ?

Les agences médias ont un rôle privilégié car elles font converger content et technologie pour marier production, distribution et mesure des dispositifs de content marketing.

Le content marketing est-il une forme de publicité ?

C’est une évolution naturelle de la publicité au regard des usages digitaux (adblock, brand as a service…). Progressivement le content prend une part de plus en plus importante sur les budgets de création.

Les marques ont-elles vocation à devenir des médias ?

Oui définitivement. Dans son stade ultime, le contenu peut même permettre de créer de nouveaux business models. C’est le cas par exemple d’Heineken avec le programme «  greenroom ».

 

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